5 activités à faire pendant vos vacances dans le Var !

vacances dans le Var

La saison estivale approche à grands pas et il serait utile de connaître les activités à faire durant votre séjour dans le Var. Ce lieu de vacances d’été offre un grand nombre d’activités à faire pour les grands comme pour les plus jeunes.

Pour pleinement s’imprégner des paysages, il faut choisir un hébergement en pleine nature comme le Camping à Giens. Toute la famille peut donc profiter d’un séjour au soleil dépaysant !

Essayer le stand’up paddle dans les calanques

Les vacances sont toujours l’occasion pour essayer des choses impossibles à faire dans l’année. Typiquement le stand’up paddle est le bon exemple. C’est une activité très en vogue aujourd’hui. Seulement, elle nécessite d’avoir un lac ou la mer à proximité, ce qui n’est pas le cas pour tous !

Ainsi, lors de votre séjour dans le Var, l’endroit est parfaitement adapté pour essayer cette discipline dans les magnifiques calanques de la Méditerranée. Le camping nature dans lequel vous êtes logés peut vous guider sur les professionnels du coin qui proposent ce type de services.

Faire du kayak dans les gorges du Verdon

kayak verdonLes gorges du Verdon offrent des décors magnifiques pour une journée agréable et ludique en plein été. Selon les parcours proposés par les professionnels, vous pouvez réaliser des excursions sur la journée ou la demi-journée pour vos vacances. Cette activité vous permet de rester dans un endroit frais durant les chaudes journées d’été du Var.

Ce canyon est considéré comme le plus beau d’Europe. Il est visité chaque année par les touristes du monde entier pour découvrir un panel large de couleurs dans les eaux de la rivière. Ce joyau de la nature bénéficie en plus du label « Grand site de France ».

Visiter les champs de lavande à vélo en Provence

La Provence est une partie du Var très appréciée par les touristes pour son calme et son côté très authentique. La journée est placée sous le signe de la détente et des odeurs de vacances.

Le Mont Ventoux est une réserve qu’il est possible de découvrir à vélo. Elle est classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1990. Les vacances prennent un côté champêtre au milieu des champs violets et des odeurs d’été !

Au cours de votre périple, vous pouvez vous arrêter pour profiter des merveilles des producteurs locaux : truffes noires du Ventoux, fraises de Carpentras, figues de Caromb, asperges de Mormoiron ou encore abricots du Barroux. Les saveurs ne manquent pas dans le Var pour époustoufler vos papilles ! Vous pouvez aussi vous renseigner sur les meilleures adresses à Toulon grâce à l’article du site les-histoires-de-lea.fr.

Partir en randonnée en montagne

Les vacances sont considérées comme 100 % nature, seulement si elles incluent une activité de randonnée. Cette sortie est l’occasion de se faire plaisir au milieu des paysages naturels. L’une d’elles se trouve dans le village le plus haut du Var à Bargème. Celui-ci culmine à 1907 mètres d’altitude et il est reconnu comme étant l’un des plus beaux villages de France. Le niveau de difficulté est moyen donc il ne vaut mieux pas y emmener des personnes qui ne peuvent pas marcher longtemps. Le parcours est long d’une dizaine de kilomètres.

Pour ceux qui désirent réaliser une randonnée plus accessible durant l’été, il faut choisir celle d’Ampus qui mène au dolmen de Marenq. Ce périple vous emporte en 2500 avant JC pour vous plonger au cœur de l’histoire de France. Celle-ci dure 2h30 pour environ 10 kilomètres de marche. Vous pouvez atteindre le dolmen de la Pierre de la Fée, très connu dans la région.