Loisirs sportifs : s’amuser en stand up paddle

stand up paddle

Publié le : 09 juin 20214 mins de lecture

Pendant les vacances, l’existence d’une plage est un des critères de choix de la destination. Et qui dit plage dit mer. Si vous aimez l’eau et le sport, pourquoi ne pas essayer le stand up paddle? C’est une activité ludique qui ne demande pas trop d’aptitudes physiques. Découvrez les sensations que procure ce type de loisir.

Stand up paddle pour débutant : quel type de planche choisir ?

Le stand up paddle est une dérivée des planches de surf, mais plus large. Ce sont surtout les forces de vos bras qui vous permettront d’avancer à l’aide d’une pagaie. Il y a deux catégories de sup: le stand up paddle gonflable et le stand up paddle rigide. Si vous êtes débutant, il est recommandé de réaliser l’activité sur un plan d’eau calme parce que vous avez besoin de stabilité. Généralement, la mer l’est moins que la rivière et le lac. La durée doit être courte parce que la phase d’apprentissage est plus fatigante. Optez pour un modèle épais et large. Une planche gonflable vous ira mieux si vous voulez un engin moins encombrant, ce qui facilite son transport. Vous pouvez le ranger sans difficulté et le poser dans le coffre de votre voiture. La rigidité est assurée par le drop stitch, une technologie gonflable. En cas de chute, vous ne vous blessez pas si vous choisissez une planche gonflable. Il s’agit d’un cordon relié à la planche. Une pagaie solide, en aluminium et réglable en hauteur est conseillée. Lorsque vous êtes habitué à pratiquer ce sport, vous pouvez passer au paddle surf.

Les stand up paddle est pluridisciplinaire

Le stand up paddle est un sport accessible à tout le monde. Il attire de plus en plus de personnes parce qu’il regroupe plusieurs disciplines. Si la randonnée ou balade est dédiée aux débutants, les habitués peuvent passer au surf. Le paddle surf consiste à prendre les vagues comme le surf classique, mais il est plus facile à prendre en main. Avec des longues planches, vous pouvez réaliser des styles crusing. Les petites planches vous permettent d’adopter un style radical. Plus sportif, la course est basée sur l’endurance et la vitesse. Un paddle board très fin et long est recommandé. Une autre discipline moins courante est l’eau vive. Elle consiste à surfer les vagues statiques des fleuves ou des rivières.

S’amuser en stand up paddle en toute sécurité

Si vous faites du stand up paddle surf au-delà des 300 mètres d’un abri, l’utilisation d’un leash renforce votre sécurité. Dans une pochette étanche, mettez aussi un téléphone portable. Comme toute activité aquatique, vous devez bien vous hydrater. Vous ne devez donc pas oublier la bouteille d’eau. Il faut aussi voir les prévisions météorologiques du jour. Vous ne devez pas vous fier au temps qu’il fait parce qu’il peut basculer à n’importe quelle heure de la journée. C’est surtout le vent qui pourrait vous empêcher de revenir au point de départ s’il souffle de face. Un autre point à ne pas négliger est l’horaire de marée. N’oubliez pas votre gilet de sauvetage. Certains modèles sont dotés de poches à eau.

Plan du site