Pourquoi faire appel à une agence de développement économique ?

agence de développement économique

Publié le : 29 mars 20194 mins de lecture

Vous êtes entrepreneur, mais vous ne savez pas quelles politiques adopter pour faire avancer votre entreprise. Sachez que vous bénéficiez de certains modes d’accompagnement qui vous aideront à mieux gérer votre start-up et à la propulser au sommet.

Le Love Money : une alternative à considérer

L’accompagnement capitalistique ou Love Money se fonde selon le principe qu’un de vos proches ou autre membre de votre famille propose d’investir son argent dans votre entreprise. Cet accompagnement est souvent dédié aux entreprises qui sont encore en cours de lancement. Il constitue une aubaine pour les entrepreneurs en herbe, car cette méthode leur évite d’emprunter à la banque. La plupart des accompagnements capitalistiques proviennent des proches et de la famille qui deviennent les principaux actionnaires de votre entreprise. En général le love Money est dédié aux entrepreneurs qui connaissent des difficultés d’emprunt au niveau des établissements financiers et à ceux qui veulent financer de petits projets qui ne nécessitent pas des ressources humaines importantes.

Les experts comme investinprovence.com recommandent de recourir à ce type d’accompagnement lorsque vous envisagez de développer d’autres activités  et que vous avez besoin d’un apport financier. Cette stratégie permet de diminuer les risques de perte.

Le coaching : une solution à envisager

Il est tout d’abord à noter que le coach est différent du consultant. En effet, ce dernier fournit une expertise précise sur un volet de votre activité ou sur sa globalité.  Le coaching entrepreunarial quant à lui consiste à aider un futur entrepreneur aux diverses démarches et à adopter les stratégies les plus performantes. Le coach pour entrepreneur est là pour vous faire avancer dans la gestion de votre entreprise, et ce, à tous les niveaux. Cette méthode d’accompagnement est appréciée pour son efficacité et les réelles avancées qu’elle engendre dans la démarche entrepreneuriale. Toutes les phases et facteurs de réussite sont étudiés dans les moindres détails. Un coaching d’entrepreneurial aide le futur dirigeant à mieux gérer son personnel et à adopter des stratégies de travail efficaces pour motiver ses troupes en vue de réussir tous les chalenges.

Le mentorat : une option à prendre en compte

Le mentorat entrepreneurial consiste en un accompagnement d’un jeune entrepreneur par un chef d’entreprise qui a déjà fait ses preuves dans son secteur d’activité. Souvent à but non lucratif, le mentorat se base essentiellement sur une relation de confiance. En fonction de ses expériences, le mentor transmet toutes ses connaissances nécessaires. Mais la principale caractéristique du mentorat est de se concentrer sur l’entrepreneur en tant que personne humaine. L’entrepreneur gagne donc à tous les niveaux, car il reçoit à la fois des connaissances techniques et des valeurs humaines qui lui permettront de se démarquer de la concurrence. En effet, avoir un mentor permet d’assurer le développement et la pérennité de son entreprise.

Pour être sûr de trouver le bon mentor, vous devez vous informer sur son niveau de réussite, ses valeurs, son réseau,  ses ressources financières,  son niveau d’instruction, etc. De votre côté, pour profiter des services d’un mentor et d’une excellente provence promotion, vous devez vous impliquer en étant motivé, passionné, ambitieux et désireux d’avancer tout en ne se décourageant pas devant les obstacles.

Plan du site