Que saviez-vous des grands circuits de randonnées de France ?

randonnées de France 

Publié le : 04 septembre 20174 mins de lecture

Le balisage en randonnée permet de sécuriser les expéditions. Les sentiers de grandes randonnées (GR) à travers la France facilitent les activités des randonneurs proposant des itinéraires balisés dont la durée de la découverte peut prendre entre plusieurs jours à plusieurs semaines. Les sentiers de grandes randonnées françaises sont gérés par la FFRP ou Fédération Française de la randonnée pédestre.

Détails du GR 223 du Pays d’Auge au Cotentin le long de la côte normande

Les amateurs de randonnées qui décident de profiter du sentier GR 223 pourront longer la côte normande de l’estuaire de la Seine. Ce sentier aménagé pour les randonneurs passe par Honfleur situé dans le Calvados et se termine par Le chemin du Mont-Saint-Michel. Ce sentier des randonnées rejoint le GR 34. Considéré comme étant le sentier des douaniers, le GR 223 débute par Honfleur, dès le début de l’itinéraire, ceux qui l’empruntent longent la côte Fleurie qui est une destination célèbre pour ses stations balnéaires comme Deauville, Cabourg, Trouville et Houlgate.

Le GR 223 longe également la côte de Nacre célèbre pour avoir été un vestige du débarquement de 1944 entre Ouistreham et Grandcamp Maisy. Ce circuit mesure 660 km répartis en 24 étapes de 15 à 30 km chacune. On peut pratiquer la randonnée au GR 223 durant toutes les saisons de l’année. Il faut un peu moins d’un mois pour parcourir l’ensemble du circuit.

Bien choisir son sentier de randonnée pédestre en France

Les randonnées pédestres peuvent être réalisées en solitaire, en groupe, avec ou sans présence de guide. Le choix des sentiers de randonnées est l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine français telle que la gastronomie, les découvertes classées par thème : lacs et rivières, montagnes, mers, sentiers historiques. La sélection des sentiers peut prendre en compte la région, le niveau de difficulté et la durée de l’expédition. Les GR sont une manière de faire les plus belles découvertes des contrées françaises. Les expéditions peuvent se faire en famille, en choisissant de petites randonnées faciles. Ceux qui souhaitent entreprendre la traversée des Pyrénées Hendaye à Banyuls doivent choisir le chemin GR 10.

Différents types de randonnées dans les sentiers de grandes randonnées

Bien que les GR proposent des itinéraires balisés, il est possible de se perdre au cours d’une balade. Pour mieux s’orienter et ne pas se perdre au cours d’une randonnée en VTT, à pied, à cheval ou au cours des promenades sur des pistes de ski de fond… il est indispensable de connaître les signalisations. Savoir lire les panneaux fait partie des bases de la randonnée pour bien s’orienter. Notons que l’entretien des chemins de grandes randonnées (GR), grandes randonnées de pays (GRdP) et petites randonnées (PR) est assuré par des baliseurs bénévoles de la FFRP.

Plan du site