Tourisme : Randonnées

Tourisme Randonnées

Publié le : 22 février 20163 mins de lecture

Notre région se prête idéalement à tous types de randonnées, dont le Point Info Tourisme (voir contact) pourra vous donner les détails. En voici quelques exemples:

Les Gorges de Trévans, qui ne se visitent qu’à pied, offrent un éventail de ballades très divers, de 2h à 6h. Site très sauvage, il est praticable en toutes saisons.

Le chemin des oliviers – Chemin de petite randonnée, balisé en jaune il part de la place Pierre Foray à Estoublon, il traverse le village, puis grimpe vers la Tour de l’Horloge, construite en 1772. Un peu plus haut le plateau Saint Jean et la chapelle du même nom vous attendent avec un panorama à 360°.A partir de là vous marchez quasiment à plat au milieu des oliviers.

Lorsque vous attaquez la descente c’est pour traverser l’Estoublaïsse cours d’eau qui coule dans les gorges de Trévans. Un sentier balisé part d’ailleurs de la passerelle pour rejoindre le château en ruines. C’est le sentier de droite que vous devez suivre, serpentant dans les iscles et sous les chênes verts, il se transforme un peu plus loin en piste puis c’est la route qui vous ramène au cœur du village. Après la passerelle vous emprunterez le chemin qui longe l’Estoublaïsse pour arriver à votre point de départ.

Le vieux Bras d’Asse est accessible par un chemin piétonnier aménagé dans la colline, et de nombreux sentiers vont se perdre sur le plateau, à partir du village (1 h ou plus).

L’ancien village du Poil, situé au-dessus de Majastres, vous fera grimper jusqu’à 1 200 m d’altitude, au pied d’un piton rocheux qui a donné son nom au village (poil vient de “péu” – pieu – en provençal), (3 h).

Au-dessus de Majastres également, l’observatoire astronomique du Mont Chiran (1900 m d’altitude) offre plusieurs randonnées de difficultés et temps variés.

La chapelle Saint-Michel de Cousson, promenade favorite des habitants des environs de Digne (4 h 30).

Le sommet de l’Agra, à Saint Jurs, vous offrira un panorama superbe sur le plateau de Valensole, ses champs de blés et de lavandes (5 h 30).

et bien sûr, tous les chemins de randonnées des Gorges du Verdon, comme le sentier Martel, le sentier des Pêcheurs, le circuit de l’Imbut…

Plan du site